ARTISANS, COMMERÇANTS, ENTREPRISES >
La vie économique
> Artisans
> Champagne-Chambres d’hôtes
VIVRE ENSEMBLE
> Vivre ensemble
> Elagage
> Horaires de tonte
> Chiens-chats errants
CIMETIERRE > Informations

INFORMATIONS


Le cimetière se situe au cœur du village, en surplomb de la vallée, à flanc de coteau. Cette situation offre un environnement propice à la réflexion et au recueillement des familles des défunts.
A l’intérieur on peut y découvrir un obélisque en pierre de Courville dédié à la mémoire d’un enfant du village tué lors du conflit de 1870/1871.


L’accès se fait par la rue de Savigny, une grille en fer forgé orne l’entrée et deux places de parking sont réservées aux visiteurs. Un point d’eau et des outils de jardinage sont disponibles à l’intérieur.
Les abords du cimetière sont, au fil des saisons, aménagés et entretenus par les employés communaux.
Le fleurissement et le nettoyage des sépultures sont à la charge des familles des personnes décédées.
Le cimetière est ouvert en continu sept jours sur sept.
Les concessions disponibles ont des tarifs différents suivant la durée pour laquelle elles sont acquises, voir tarifs en bas de page.

Attenant au cimetière un columbarium est visible sur la droite où sont installés 7 emplacements ou cavurnes ainsi qu’un « Jardin aux Souvenirs ».
Deux pupitres en marbres sont disposés de part et d’autre du réceptacle des cendres sur lesquels peuvent figurer le noms des personnes incinérées.



A l’identique des concessions les emplacements ou cavurnes ont un tarifs différents selon la durée, voir tarifs en bas de page.


Lieu de mémoire, le cimetière est réglementé par un ensemble de normes consignées dans le Code Général des Collectivités Territoriales. L’article 2213, en particulier, encadre les procédures aboutissant à l’inhumation : il sert de base légale aux règlements intérieurs des cimetières des communes rurales et des villes.

Les horaires d’ouverture
A cela s’ajoute un ensemble de règles établies par chaque commune, avec en premier lieu les horaires d’ouverture. Elles peuvent être limitées dans le temps, ou illimitées en l’absence de gardien, dans les communes rurales. Il incombe alors aux visiteurs de veiller à la fermeture des enceintes et à la tranquillité des lieux.

L’ordre intérieur 
En effet, le règlement intérieur du cimetière rappelle que l’accès est soumis à une conduite digne ! Cela exclut les conversations bruyantes, les personnes ivres, la consommation de nourriture, mais aussi les chansons…
Lieu de recueillement, le cimetière ne tolère pas le démarchage commercial ou la publicité. Enfin, le règlement peut préciser d’autres conduites prohibées, comme la prise de photos ou de vidéos, l’utilisation du portable pendant les inhumations, etc…

Le droit à l’inhumation dans le cimetière communal
Le règlement est aussi l’occasion de rappeler les conditions pour accéder à l’inhumation dans le cimetière, communes à toutes les municipalités. Où que l’on soit, l’inhumation sera accordée sans exception aux résidents, aux personnes décédées sur le territoire communal, à celles qui y disposent d’une concession familiale ou aux français établis à l’étranger et inscrits sur les listes électorales de la commune

Règlement cimetière

Tarifs 2021

Pour en savoir plus consultez les documents Services Publics :

http://faverolles.lyremo.fr/IMG/pdf/b_concession_feneraire.pdf
http://faverolles.lyremo.fr/IMG/pdf/c_cremation.pdf
http://faverolles.lyremo.fr/IMG/pdf/d_inhumation.pdf
http://faverolles.lyremo.fr/IMG/pdf/e_exhumation_d_un_corps.pdf
http://faverolles.lyremo.fr/IMG/pdf/f_enfants_decedes_a_la_naissance.pdf
http://faverolles.lyremo.fr/IMG/pdf/g_peut_on_vendre.pdf
http://faverolles.lyremo.fr/IMG/pdf/h_qui_doit_payer_les_frais_d_obseques.pdf
http://faverolles.lyremo.fr/IMG/pdf/i_deduire_les_frais_des_impots.pdf

©Création Lyremo 2020       Mentions Légales